« Se poser les bonnes questions pour construire sa carrière »
Entretien avec Ludovica Marzo, Alumni de l’Institut Pasteur, Chef de produit Senior chez NUTRICIA (Division Nutrition Spécialisée de Danone
Peux-tu nous décrire ton parcours universitaire et professionnel, jusqu’au poste que tu occupes actuellement ?
Après un doctorat et un stage postdoctoral réalisés dans l’unité de Chiara Zurzolo à l’Institut Pasteur, j’ai compris que je n’étais pas faite pour une carrière de chercheur et j’ai donc décidé d’explorer une autre sphère. J’étais particulièrement attirée par la communication scientifique mais je me suis rendue compte que mes compétences acquises au cours de mon doctorat ne suffisaient pas pour répondre aux besoins du marché de cet emploi, aussi j’ai décidé de compléter ma formation par un master en marketing/communication liée à la santé réalisée à au pôle Léonard de Vinci (Paris-La Défense).
Ce master spécialisé (6 mois de formation théorique et 6 mois de stage) m’a permis d’intégrer l’entreprise Danone et plus particulièrement NUTRICIA, spécialisée dans le domaine de la nutrition médicale. Les produits NUTRICIA sont destinés à satisfaire les besoins nutritionnels des patients dénutris ou à risque de dénutrition (en pédiatrie et chez l’adulte), à pallier à certains déficits nutritionnels et métaboliques ou encore à répondre aux besoins nutritionnels de nourrissons et enfants dans le cadre de l’allergie aux protéines du lait de vache.
J’ai eu ensuite à la fin de ce stage en tant qu’assistant chef de produit dans le service marketing l’opportunité d’avoir un poste de déléguée commerciale hospitalière pour 7 mois. A l’issue de cette expérience sur le terrain j’ai rejoint à nouveau l’équipe marketing en tant que chef de produit initialement en charge de la gamme de nutrition orale adulte (3 ans) puis dans la gamme pédiatrique (2 ans).
Que t’a apporté l’Institut Pasteur ?
D’abord, l’Institut Pasteur nous donne une opportunité, et c’est unique en Europe, de rencontrer et de collaborer avec des chercheurs et des étudiants de différents pays et de différentes cultures, ce qui constitue une véritable richesse humaine. Tant de personnes brillantes provenant d’horizons divers rencontrées!
L’Institut Pasteur m’a apporté un sentiment d’appartenance à une famille, une histoire, et la fierté d’avoir eu une expérience doctorale dans un si prestigieux campus à la renommée internationale. Je dois dire que l’Institut Pasteur est un chapitre de ma vie marquant dont je garderai toujours un bon souvenir.
«L’Institut Pasteur m’a apporté un sentiment d’appartenance à une famille, une histoire »
Quels conseils donnerais-tu aux Alumni de l’IP ?
Se poser les bonnes questions, avoir la curiosité de se renseigner sur les différents métiers autres que la recherche académique.
J’ai participé à l’Institut Pasteur aux soirées « career afterwork » qu’organise le service de la MAASCC (mission d’accueil d’accompagnement et de suivi des carrières des chercheurs). La première chose qui me vient à l’esprit quand je parle avec les chercheurs doctorants et post doctorants en termes de difficultés est leurs craintes. Celles d’échouer, de faire les mauvais choix, de ne pas être capable, de perdre du temps, etc.
Il ne faut pas avoir peur d'un parcours atypique, c'est signe que l'on est curieux et capable de se remettre en question. Prenez le temps de vous connaître et n'ayez pas peur de faire des choses différentes, si elles vous construisent.
« Prenez le temps de vous connaître et n'ayez pas peur de faire des choses différentes, si elles vous construisent »
Propos recueillis par Catherine Fayolle
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles